Voici quelques définitions de la qualité en générale.
Ces définitions sont issues de la Norme N°
ISO8402 (1994) : qua.htm1/
qualité2/
audit3/
politique4/
systeme5/
management6/
plan_qualité
La qualité ce sont les caractéristiques d'un produit qui lui confère l'aptitude à répondre au besoin du client, que ce besoin soit explicite ou implicite.
sommaire
Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.
Orientations et objectifs généraux d'un organisme concernant la Qualité, tels qu'ils sont exprimés formellement par la Direction au plus haut niveau.
Ensemble de l'organisation, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la qualité.
Mode de management d'un organisme, centré sur la Qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour tous les membres de l'organisme et pour la société.
Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité, spécifique à un produit, projet ou contrat particulier.