Voici quelques définitions de la qualité en générale.

Ces définitions sont issues de la Norme N°ISO8402 (1994)

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1/ qualité

2/audit

3/politique

4/systeme

5/management

6/plan_qualité

 

 

Qualité:

La qualité ce sont les caractéristiques d'un produit qui lui confère l'aptitude à répondre au besoin du client, que ce besoin soit explicite ou implicite.

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Audit Qualité:

Examen méthodique et indépendant en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs.

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Politique Qualité:

Orientations et objectifs généraux d'un organisme concernant la Qualité, tels qu'ils sont exprimés formellement par la Direction au plus haut niveau.

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Système Qualité:

Ensemble de l'organisation, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la qualité.

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Management de la qualité

Mode de management d'un organisme, centré sur la Qualité, basé sur la participation de tous ses membres et visant au succès à long terme par la satisfaction du client et à des avantages pour tous les membres de l'organisme et pour la société.

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Plan Qualité

Document énonçant les pratiques, les moyens et la séquence des activités liées à la qualité, spécifique à un produit, projet ou contrat particulier.

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